Communauté d'agglomération

INFO COLLECTE : la redevance spéciale pour les professionnels évolue.

À partir du 1er juillet 2024, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet fait évoluer la Redevance Spéciale pour les professionnels, une mesure importante pour mieux gérer nos déchets et promouvoir une gestion responsable de notre territoire. 

La redevance spéciale c’est quoi ? 

C’est une contribution financière des professionnels pour la collecte et le traitement des déchets, basée sur le service rendu. 

Cette mesure vise plusieurs objectifs : 

– Sensibiliser et responsabiliser les professionnels sur les volumes de déchets générés par leur activité, et les inciter à le diminuer. 

– Encourager la prévention, la réduction et la valorisation des déchets 

– Contribuer à une meilleure équité fiscale 

Les établissements privés et publics ont l’obligation d’assurer l’élimination de leurs déchets. Pour cela, ils ont le choix entre : 

– Le service public et établir une convention. 

– Un prestataire privé et fournir la justification de l’élimination de leurs déchets. 

Depuis 2009, le montant de cette redevance n’a jamais été réévalué. Aujourd’hui, il est urgent de la faire évoluer car le coût de l’élimination des déchets ne cesse d’augmenter dans les territoires et au niveau national. 

Comment est calculée la Redevance Spéciale ? 

À partir du 1er juillet, la Redevance Spéciale sera calculée en fonction du nombre de bacs collectés, des tarifs en vigueur et du nombre de levées du service collecte par semaine. 

Pour avoir le détail des tarifications qui vous concernent et souscrire à l’offre de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, vous pouvez vous connecter sur le site internet : www.gaillac-graulhet.fr – Rubrique Habiter > Redevance Spéciale ou contacter le numéro vert au : 0 800 007 236. 

Ensemble agissons pour un environnement propre et plus durable.