ALAE

Image
  • Un ALAE c’est quoi ?

Un Accueil de Loisirs Associé à l’école…

C’est un accueil de loisirs périscolaire, habilité par les services du Ministère de la Cohésion Sociale. L’encadrement est composé de personnel qualifié et en nombre suffisant afin de respecter les normes d’encadrement imposées.
Le rôle social et éducatif de l’ALAE est complémentaire de celui des milieux familial et scolaire.
Il répond à un besoin d’accueil des enfants durant les temps libres des journées scolaires (matin, pause méridienne, soir et mercredi après-midi).
L’appellation “associé à l’école” signifie qu’un partenariat est mis en place avec les écoles afin de préserver une cohérence éducative et de placer l’enfant au cœur des préoccupations, qu’il soit sous la responsabilité des enseignants ou de l’ALAE.
Projet Pédagogique de l’ALAE et Projet d’École défini par les enseignants doivent être en harmonie afin qu’il y ait une réelle cohérence dans l’intervention éducative des différents acteurs, dans le respect des missions de chacun.

  • Les missions de l’ALAE :

– Etablir une cohérence entre le Projet Pédagogique de l’ALAE, le Projet d’Ecole et leProjet Educatif Local et le Projet Educatif Territorial (PEDT).
– Offrir pour tous et sur les différents temps d’animation une diversité d’activités et d’ateliers permettant à l’enfant de faire ses propres choix selon ses envies, ses besoins, son état.
– Respecter le rythme des enfants en considérant l’alternance des temps de loisirs, de repos et de classe.- Tenir compte des attentes de chacun des partenaires : enfants, parents, enseignants, animateurs, élus
– Créer une reconnaissance de la structure A.L.A.E comme une structure éducative et de loisirs et pas seulement un lieu de garde.
– Intégrer les temps de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) comme des temps éducatifs, de découvertes et d’apprentissages.

  • Démarche pédagogique :

Nous mettrons en place une pédagogie d’accompagnement et le fonctionnement que nous adopterons sera celui de la « découverte guidée ». Notre priorité sera de permettre aux enfants de vivre pleinement LEURS loisirs en les amenant à en être les auteurs et les acteurs pour qu’ils soient un moment de découverte, de partage et d’enrichissement mutuel. Une citation de Maria Montessori, célèbre pédagogue, illustre très bien dans quelle démarche pédagogique nous devrons nous inscrire auprès des enfants :  « Apprends-moi à agir seul, ne fais pas à ma place, mais ne soit pas absent »

Vous nous confiez vos enfants durant les temps périscolaire et extrascolaire, les documents ci-dessous vous aideront à mieux connaître le fonctionnement de nos services et les obligations qui y sont liées :

Règlement intérieur ALAE Grazac 2022-2023

Fiche d’inscription ALAE Grazac 2022-2023

Fiche de Renseignements ALAE Multisites 2022-2023

Projet Pédagogique ALAE Mézens-Grazac-Roquemaure 2022-2023

Contact :
Julie Lacombe, Responsable Multisites ALAE Mézens /Grazac /Roquemaure
Adresse : bureau à l’école de Grazac
Tél. : 06.77.26.38.50
E-mail : directionmultisitesmgr@gmail.com

Permanence administrative et accueil parents :
ALAE (bureau de la directrice à l’école de Grazac),
en période scolaire : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 15h30-17h- sur RDV après 17h