L’école primaire Pierre Galaup

Lors de la rentrée des classes 2016, l’école primaire de Grazac rouvrait ses portes et accueillait 70 enfants. L’école avait fermé 24 ans auparavant faute d’un nombre suffisant d’élèves. Les médias titraient « la renaissance d’une école ».

Ce projet de réouverture a été une véritable aventure humaine, porté par le maire, Christophe Gourmanel, et son équipe municipale dont Nathalie Pitot qui a démissionné de son mandat de conseillère municipale pour assurer la fonction de directrice de l’école.

A peine 3 ans après sa réouverture, forte de son succès, l’école a connu de nouveaux travaux afin de permettre la création d’une extension qui avait été pré-étudiée lors de la construction, permettant ainsi d’accueillir depuis la rentrée dernière 100 élèves dans 4 classes multi-niveaux.

Retrouvez les articles et vidéos de l’ouverture de l’école de Grazac dans les médias.

Pierre Galaup : Pourquoi ce nom  ? 

Pendant l’année scolaire 2017- 2018, un projet pédagogique a été mené avec l’ensemble des élèves de l’école primaire de Grazac afin de trouver un nom à leur école.

Tandis que les enfants consultaient les enseignants, parents, architecte, conseillers municipaux, etc. pour recueillir leurs propositions, le collège Ferdinand-Clovis Pin de Poitiers écrit à la mairie de Grazac pour demander de lui envoyer 100 grammes de terre de Grazac, dans le cadre d’un projet « terres du souvenir ». Avec leur professeur d’histoire, ces collègiens se sont rendus dans un cimetière militaire et ont fait des recherches sur les noms inscrits sur les tombes. Ils ont trouvé que Pierre Galaup était né à Grazac, et ils ont contacté la commune car ils voulaient, au cours d’une cérémonie, rendre 100 gr de leur terre natale à tous ces soldats morts loin de chez eux.

Christophe Gourmanel, maire de Grazac, a confié ce travail à l’école, la classe des plus grands s’est chargé de cet envoi.

Le nom de Pierre Galaup s’est donc naturellement rajouté aux 7 autres propositions de noms d’école retenues par les élèves : Claude Nougaro (chanteur local Toulouse), école des quatre vents, école des quatre collines, Adastra (quatuor à cordes qui s’est déplacé à l’école et citation latine), Thomas Pesquet (astronaute), Marie-Laure de Decker(photographe locale), Alphonse Daudet (écrivain lien avec les moulins présents autour de l’école) et …. Pierre Galaup ( soldat de la Grande Guerre né à Grazac).

Les délégués d’élèves ont porté ces 8 propositions à tous les autres élèves de l’école. Tous les élèves de 3 à 10 ans ont voté, le nom Pierre Galaup est celui qui a remporté le plus de voix.

Les adultes (enseignants et mairie) ont décidé de respecter le choix des enfants.

Les membres de la famille de Pierre Galaup présents lors de l’inauguration de l’école le 11 novembre 2018 – à l’occasion des 100 ans de la fin de la première guerre mondiale – ont remercié avec émotion les enfants et la mairie d’avoir décidé de donner le nom de cette école à ce poilu.

« La mémoire est précieuse, mais fragile. Pour vivre, elle doit servir. En décidant de donner le nom de Pierre Galaup, vous avez collectivement décidé que nous n’oublierons pas… Merci encore une fois les enfants. 100 ans après vous venez de rendre le plus bel hommage à cet homme… Vous venez de lui offrir ce que l’Humanité a de plus beau… votre regard. »

« Oublier, c’est se choisir complice » Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix

L’équipe enseignante pour l’année 2020 – 2021 :

Directrice : Mme Pitot Nathalie

Classe 1 : Petite Section, Moyenne Section  de maternelle

Enseignantes : Mme Pitot Nathalie, Mme Bagues Cathy (le vendredi et un mercredi par mois), ATSEM Mme Marina Gaffié

Classe 2 : Grande Section de maternelle et CE1

Enseignante : Mme Fourtanier Marion, ATSEM Mme Ponce Amélie

Classe 3 : CP et CE2

Enseignante : Mme Tardé Marie

Classe 4 : CE2, CM1 et CM2

Enseignantes : Mme Sayou Nathalie 

Les horaires de l’école :

– Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 15h45

– Mercredi : de 8h30 à 11h30

Accueil des enfants par les enseignants 10 minutes avant le début de la classe ( 8h20 et 13h35).

Les horaires des transports :

– Arrivée le matin : 8h15

– Départ l’après-midi : 16h45 (sauf mercredi : 11h45)

Contacts :

Numéro de téléphone de l’école : 05.31.51.06.32

Merci de téléphoner en dehors des heures de classe (sauf urgences) ou de laisser un message.

Adresse postale: 170, route de Rabastens 81800 Grazac

Adresse de messagerie électronique : ce.0811355h@ac-toulouse.fr

Inscriptions :

Pour toute inscription, merci de vous adresser à la Mairie.