CitoyennetéMairieSanté

Covid-19 : Point sur la situation dans le Tarn

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.
Le 22 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé que 54 départements et une collectivité d’Outre-mer sont concernés par des mesures de couvre-feu, dont le département du Tarn.

Le couvre-feu entre en application dans la nuit du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre pour une durée de six semaines soit du 24/10 à 0 heure au 14/11 inclus.
Aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation de dérogation (l’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Mesures couvre-feu sur l’ensemble du département du Tarn

  • Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans: les mesures prises dans l’arrêté préfectoral sont toujours en vigueur.
  • Port du masque sur la voie publique dés que l’on parle à quelqu’un et dans les établissements.
  • Restrictions:
    • les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont soumis à déclarations auprès de la Préfecture. Décision préfectorale au cas par cas à l’exception des rassemblements à caractère professionnel, service de transport aux voyageurs, ERP autorisés à ouvrir, cérémonie funéraire, visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, marchés, manifestations revendicatives.
  • Interdictions
    • Déplacements entre 21 heures et 6 heures du matin sauf motif impérieux et justifié et sous réserve de pouvoir présenter une attestation de déplacement dérogatoire:
      *trajets domicile-travail
      *consultations, soins, achat de médicaments ne pouvant être différés.
      *motif familial impérieux: assistance aux personnes vulnérables, précaires, garde d’enfants.
      *déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
      *convocation judiciaire ou administrative*participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
      *déplacements liés à des transferts/transits pour des déplacements de longue distance.
      *déplacements brefs, dans un rayons maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
    • Fêtes foraines
    • Débits de boissons temporaires (buvettes) dans le cadre de rassemblements publics et manifestations.
    • Diffusion de musique amplifiée sur la voie publique susceptible de conduire à des regroupements de personnes et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique (AP).
    • Interdiction de l’accueil du public dans les ERP de 21 heures à 6 heures (hors exceptions listées)6/Interdiction d’accueillir du public dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP TYPE L) dans le cadre d’activités de loisirs (jeux, animations ..) dans le cadre de toute activité physique et sportive ou de convivialité (fêtes privées…)
    • Interdiction des activités dansantes dans les ERP et dans les lieux publics couverts ou non, à l’exception des activités d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive.
    • Jauge de 4 m2 par personnes dans les ERP avec espaces debout et circulants (musée, salon, centres commerciaux, parcs d’attraction, parc zoologique)
    • Distance d’une siège entre 2 personnes ou groupes de moins de 6 personnes dans les ERP clos ou de plein air avec places assises (établissements sportifs de plein air, stades, hippodromes, cinémas): respect de la jauge maximale de 1000 personnes
    • Restaurants (ERP type N): interdiction de consommer debout; port du masque obligatoire pour le personnel en permanence (interdiction des équipements de type visière-menton ) et par les clients lors des déplacements. A l’entrée mise en place d’un cahier de rappel (noms et numéros de téléphone pour contacter les clients en cas d’alerte sanitaire) et affichage de la capacité maximale d’accueil de l’établissement. 6 personnes par table en distance minimale d’1 m entre les chaises sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
    • Interdiction des buvettes et/ou points de restauration debout dans les ERP (AP).
    • Vestiaires collectifs (AP): sauf sportifs professionnels et sports dans le cadre scolaire; 4 personnes maximum;1 personne responsable de la bonne application du protocole COVID; interdiction d’utiliser les douches; port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans; aération continue du local lors de la présence des joueurs; passage très rapide, et uniquement pour se changer;
    • Fermeture totale des ERP suivants: bars (ERP type N), lieux d’exposition, foire-expositions et salons (ERP type T); salles de jeu et casinos (ERP type P), établissements sportifs couverts comme les gymnases et salles de sport dont les piscines (ERP type X) à l’exception des scolaires, périscolaires, mineurs encadrés, sportifs professionnels, formations continues, handicap et prescriptions médicales; chapiteaux, tentes et structures (ERP type CTS)

+ d’informations

Les informations locales relatives à la Covid-19 sont sur : http://www.tarn.gouv.fr/covid-19-point-sur-la-situation-dans-le-tarn-r1145.html