Présentation

Grazac est un village du département du Tarn, dans la région Occitanie. Situé à égale distance de Toulouse, d’Albi et de Montauban (40 km environ), il est limité au sud-est par la commune de Rabastens, au nord par le canton de Salvagnac et à l’ouest par les communes de Mézens et Roquemaure.
Les habitants de Grazac sont appelés les Grazacois.

Historique

Grazac faisait autrefois partie de la commune de Rabastens. Ce n’est qu’en 1832 que l’actuel territoire de la commune de Grazac en a été détaché.
Il comprenait alors, comme maintenant, les Paroisses de Saint-Anne de Grazac, Saint Ferréol de Montlougue, Saint-Pierre aux Liens de Condel et Notre-Dame de Grâce.


Le blason de la commune, adopté en 2008, fait référence à ces quatre anciennes paroisses :
De sinople à quatre chapelles d’argent, ouvertes de sable, 3 et 1; au chef cousu de gueules chargé d’une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or accostée de deux épis de blé du même.



De 1994 à 2016, Grazac appartenait à la Communauté de Communes du Rabastinois (CORA). Celle-ci a fusionné en 2017 avec les Communautés de Communes Tarn et Dadou (TED) et Vère Grésigne – Pays Salvagnacois (VGPS) pour former la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet qui regroupe 61 communes du Tarn Ouest.

Paysages

La commune de Grazac se situe au croisement de 3 entités paysagère ; la plaine du Tarn, les coteaux de Monclar de Quercy et la limite du Gaillacois. Le territoire  est composé de plateaux peu élevés, coupés de petits vallons et arrosé par plusieurs ruisseaux (Le Passé, le Gaillagol, le Bourdarié, ..)


Quelques données :

Superficie : 3.200 hectares (dont 700 ha de bois)
Population : 621 habitants.
Altitude minimale : 117m
Altitude maximale : 235m


Cartes

Carte de la commune, avec les hameaux et lieux dits : cliquer ici

La commune de Grazac et les communes voisines
La Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet dans le Département du Tarn
Le département du Tarn dans la région Occitanie