Gestion des déchets

Avec 4,9 T de déchets par an et par habitant en moyenne en France, la gestion des déchets est un enjeu important pour l’avenir.
Depuis 2007, c’est 4,6% de moins de déchets produits par habitant grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Le principe des 3 R – Réduire, Réutiliser, Recycler – permet de réduire considérablement la production d’ordures ménagères nécessitant un traitement collectif.

Collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers sur la commune est assurée, depuis octobre 2019, en collecte de proximité, sauf pour le verre qui est collecté en points d’apport volontaire.
Tous les foyers de la commune sont équipés de deux conteneurs à roulettes, fournis par la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (compétente en matière de collecte et traitement des déchets ménagers) :
– un container vert pour les ordures ménagères non recyclables,
– un container à couvercle jaune pour les déchets recyclables.

Conseils pour le tri : Les emballages recyclables doivent être déposés en vrac. ils peuvent être aplatis pour prendre moins de place dans le bac jaune mais il ne faut pas les emboîter les uns dans les autres. En effet, la vitesse des tapis ne permet pas aux agents de les séparer manuellement. Les machines, qui  identifient  les emballages, matériau par matériau, risquent elles aussi d’être inefficaces  si deux emballages sont imbriqués.
Aide mémoire du tri : Télécharger

Calendrier de collecte
Ce calendrier est susceptible d’être modifié en cours d’année.

Attention : Quelques habitations, situées à la limite des communes de Salvagnac, Mézens ou Roquemaure suivent le calendrier de collecte de la commune voisine. Pour accéder à ces calendriers et pour toute autre information sur la collecte rendez vous sur le site web : www.gaillac-graulhet rubrique environnement / calendriers de collecte.

Recyclage du verre

Pour la collecte des emballages ménagers en verre, des points d’apport volontaire (colonne de récupération) sont répartis sur le territoire communal :
le Bourg , Condel, Le Piboul, St Laurens. 

Personne mettant une bouteille en verre dans un container de recyclage

Elles sont régulièrement collectées par l’organisme de traitement des déchets (Tryfil) et les colonnes sont fournies et installées par la communauté d’agglomération qui les remplace régulièrement lorsqu’elles sont abîmées ou définitivement inutilisables. 

Le verre est entièrement revalorisable et est donc entièrement recyclé. 

Jeter une bouteille en verre dans les sacs d’ordure ménagère est interdit pour les raisons évidentes du danger qu’il représente pour les agents collecteurs. 

Très lourd, le verre impacte fortement le coût de traitement quand il est collecté avec les ordures ménagères. 

N’oubliez pas les pots de confiture, de cornichons, de moutarde, de miel, …sont en verre recyclable !

Déchèteries

Un service de proximité : La déchèterie permet d’accueillir vos produits encombrants et vos déchets spéciaux, ceux dont vous ne pouvez pas vous défaire dans le cadre de la collecte habituelle des déchets ménagers. Les déchèteries de Rabastens et de Salvagnac sont les plus proches de Grazac, leur accès est gratuit pour les particuliers. 

Adresses et horaires d’ouverture 

Plaine de Fontgrave – 81800 Rabastens 
du mardi au samedi : 9h-12h et de 14h-18h
Tél : 05 63 40 57 28 

Chemin de Pelot – Zone d’activité Dourdoul – 81630 Salavagnac 
Mercredi de 14 h à 18 h
Vendredi de 9h à 12h et de 14 h à 18 h
Samedi de 9h à 12 h 
Tél : 05 63 46 19 27

Ces deux déchèteries sont gérées par le syndicat Trifyl*. 
*Trifyl est un établissement public de valorisation des déchets ménagers et assimilés, qui place le développement durable au cœur de ses activité.
En savoir plus sur Trifyl https://www.trifyl.fr/decheteries-mode-demploi

Composteur individuel

Savez-vous que plus du tiers des déchets d’une famille peuvent être compostés ? 

Le compostage est un procédé de plus en plus répandu de recyclage à la maison de nos déchets organiques : épluchures de légumes ou de fruits notamment, qui permettent de fabriquer sans frais un fertilisant naturel. 

Pour en savoir plus : https://www.trifyl.fr/composter-et-jardiner-au-naturel 

La Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet propose l’achat d’un composteur de 320 L en plastique recyclé au prix de 15 €.
Si vous êtes intéressé, Rendez-vous sur http://environnement.ted.fr/node/109