cover fond

Carte Nationale d’Identité

Dépôt de la demande

La demande doit être déposée à la mairie.
Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet.
La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place ; la signature et le relevé des empreintes sont obligatoires.

Pièces justificatives à fournir

Pour une première demande d’une personne majeure

La procédure de délivrance d’une carte d’identité est simplifiée si vous possédez déjà un passeport sécurisé (électronique ou biométrique) ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans.

Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession (justificatif de domicile et, s’il y a lieu, justificatif de nationalité française).

– Une pièce d’identité ou tout autre document officiel avec photographie.
– 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue et sur fond clair, non scannées (format 35mm x 45mm)
– Justificatif d’état civil du demandeur : extrait d’acte de naissance avec filiation.
justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France).
Justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois (quittance EDF, France Telecom, mobile, attestation d’assurance du logement)
– Autres pièces à produire en cas d’utilisation de Deuxième nom (nom de l’époux, nom de l’autre parent : livret de famille)
– Personnes majeures hébergées chez les parents : justificatif d’identité de l’hébergement et attestation de l’hébergeant certifiant que l’hébergé habite depuis plus de 3 mois à cette adresse et un justificatif de domicile en son nom

Cette démarche est gratuite.

Pour une première demande d’une personne mineure

– Une pièce d’identité ou tout autre document officiel avec photographie.
– 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45mm)
– Justificatif d’état civil du demandeur : extrait d’acte de naissance avec filiation.
– Justificatif de l’autorité parentale : extrait d’acte de naissance du père ou de la mère ; jugement de divorce ; jugement de tutelle
Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France).
Justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois (quittance EDF, France Telecom, mobile)
– Autres pièces à produire en cas d’utilisation de deuxième nom (nom de l’époux, nom de l’autre parent : livret de famille)

Renouvellement

Prévoir en plus :
– L’ancienne carte nationale d’identité
– En cas de perte ou de vol :déclaration de perte ou de vol, avec un timbre fiscal de 25€